pv D'aSSEMBLÉES générales

FÉDÉRATION FRANCAISE DE LANCER DE COUTEAUX ET DE HACHES F.F.L.C.H 

 

A VITRE  sur le site du Championnat de France organisé par « LES LAMES DE L’HERMINE »  Le Vendredi 18 Mai 2018 à  18 heures 15 ***

           Conformément à l’ordre du jour envoyé aux présidents des clubs affiliés et à l’ensemble des membres, le 24/04/2018, la séance de l’A.G. est ouverte à 18h15mn. 

 

            56 membres se sont trouvés réunis lors de cette  Assemblée Générale, représentant dix des onze clubs associatifs de lancer actuellement affiliés dont la plupart des Présidents. La Présidence de la séance est assurée par monsieur Pierre CAZOULAT, Président de la Fédération Française de Lancer de Couteaux et de Haches (FFLCH). 

 

            La séance est ouverte par l’allocution de bienvenue du Président, Mr Pierre CAZOULAT, suivie par celle du Président du club organisateur de la compétition, Mr Anthony STEPHAN. 

 

1) Allocutions de bienvenue de l’Organisateur et du Président :  

             Rappel de l’historique des évènements ayant eu lieu depuis la dernière AG de 05 2017 : 

 1er appel à cotisation FFLCH  2017/2018 = constitution d’un Fichier des clubs affiliés et de ses membres adhérents,  Démission du président et du trésorier FFLC,

 A.G.E du 03/02/2018 = élection d’un nouveau Président et d’une trésorière FFLCH, vote des nouveaux statuts FFLCH …

 Constitution d’une bible « Compétitions FFLCH », transmise à tous les présidents de club

 Représentations, démonstrations de l’année …

 Point sur la FFLCH dorénavant :  - Les membres : clubs adhérents et leurs lanceurs membres adhérents  - Le Conseil d’Administration : composé d’au moins 1 représentant de chaque club affilié ayant plus d’un an de création. - Les membres du bureau : élus par et parmi les membres du C.A.  

 

2) Bilan financier  

 

 Point par Daniela au 30/04/2018 =  1005€ entrées dû aux cotisations membres et clubs,  63.79€ dépenses, 941.21€ solde sur le compte FFLCH au 30/04/2018

 Point du réviseur aux comptes : Mr Bruno SPIEL valide l’exactitude de la tenue des comptes de la FFLCH.

 Mr Bruno SPIEL, démissionne de son poste de « réviseur aux comptes ». Un appel à candidature est lancé auprès de l’assistance, sans réponse. Mr Bruno SPIEL se présente à nouveau à ce poste et est élu à l’unanimité. 

 

 

 

 

 

3) Propositions de l’équipe des membres du bureau actuel pour l’année à venir : 

 

             Mr Bruno LAYEC rappelle que comme prévu l’an passé, les tâches dévolues au secrétariat FFLCH se sont alourdies cette année …  il sollicite à nouveau le recrutement d’une personne supplémentaire au poste de « secrétaire adjoint ».  

             Mr David SOYER (LKB) étant le seul à se proposer, Mr Bruno LAYEC soumet sa candidature au sein du C.A à l’assemblée en rappelant à tous que, comme le poste de représentant du club LKB au sein du C.A de la FFLCH étant déjà occupé par Mr Pierre CAZOULAT, David aura sa place en tant que membre du CA pour pouvoir prendre son poste au sein du bureau sans droit de vote aux décisions habituellement dévolue au CA, tout comme lui, Bruno ainsi que Mme Daniela MEYER-SPEICHER. 

             Mr David SOYER est élu au sein du CA à l’unanimité afin de pouvoir prendre un poste de « secrétaire adjoint »au sein du bureau de la FFLCH. Il en est remercié. 

 

 Présentation d’un projet de formation d’animateur :  

            Mr Pierre CAZOULAT prend la parole suivi par Mr Guénolé TREGOUET (LKB) pour expliquer dans le détail le projet. Un appel à candidature est lancé pour créer avec lui un groupe projet pour travailler sur un « document commun pédagogique » sur notre discipline (les bons gestes à avoir …) afin que chaque club puisse avoir les mêmes pratiques et discours. Ce document, livret pourra être remis à l’ensemble des nouveaux lanceurs, il renforcera aussi notre crédibilité en matière d’apprentissage au niveau du public. Mme Sandra LAMOTTE (LLN) se propose de l’aider dans cette mission. Son offre est saluée par tous, elle est acceptée à l’unanimité. 

 

 Mise en place d’un plan de communication :  

            Appel à candidature pour des volontaires pour créer un groupe de travail animé par au moins un des membres du Bureau sur la création de nouveau logo, site internet, PLV FFLCH. Mlle Lou Guibert et Mr Olivier FERET (LLN) proposent leur aide. L’assistance les en remercie, leur offre est acceptée à l’unanimité. Les membres du bureau les solliciteront, une fois que Lou aura passé sa période d’examens de fin d’année scolaire.   

 

4) Prévisions des futures cotisations 2018 :   

 

 Appui financier aux organisateurs du Championnat de France.  

Au vu de 2 contributions exceptionnelles cette année :  

             - Le club « LKB » offre 225€ de valeur en trophées « ardoise » réalisés par un artisan breton, dont une partie pourra être  remis en jeu l’an prochain sur certaines épreuves (trophées club …) 

             - Le club « LMH » offre des trophées artistiques « tout agrès » réalisés en bois par leur Président Mr Pascal Boucreux. 

Conformément à ce qui avait déjà été évoqué, les membres du bureau de la FFLCH proposent une contribution financière de 90€  TTC au club organisateur du Championnat de France pour prise en charge partielle de trophées et récompenses.  

Les membres remercient les 2 clubs « bienfaiteurs » de l’année et votent à l’unanimité ce budget alloué au club « Les Lames de l’Hermine ».  

 

5) Appel à candidature aux organisateurs d’inter-clubs et au futur organisateur du prochain Ch. de Fr. 2019  

 

                Aucun club ne présentant sa candidature, chacun est libre de revenir vers la FFLCH pour le faire dans les semaines ou mois à venir. 

 

6) Points divers évoqués : 

 

 La  réglementation concernant les couteaux acceptés à l’épreuve ludique « Vitesse » n’ayant pas été annoncée avec suffisamment d’avance pour cette année, il est proposé par les membres du bureau de n’en tenir compte que l’an prochain. Le poids minimum des couteaux de 200gr ne sera mis en place que l’an prochain. Cette proposition est soumise à l’assemblée et acceptée à l’unanimité  

 

 Mr Guillaume Henri évoque son souhait de voir les épreuves actuellement de « lancer conventionnel » à 3, 5 et 7m ouvertes au lancer instinctif (No Spin, Half Spin). Mr Pierre CAZOULAT en accord avec Mr Anthony STEPHAN, lui répond avoir justement mis en place cette année un véritable « championnat instinctif » en complément. Dans le même état d’esprit, les lanceurs « conventionnels » pourraient faire la même demande vice versa …

 

 La réglementation concernant les lancers « Longue Distance Half-Spin» mériterait d’être affinée dorénavant au « Championnat de France ». 

Pour des raisons de clarté et de transparence, il est rappelé la composition des différents responsables de la FFLCH : 

 

Composition des membres du bureau FFLCH : 

 

PRÉNOMS               NOMS                     FONCTIONS

1. Pierre             CAZOULAT                  Président   

2. Pascal             BOUCREUX                Vice-Président

3. Bruno              LAYEC                        Secrétaire

4. Roland            MEYER SPEICHER      Secrétaire Adjoint

5. Anthony          STEPHAN                   Secrétaire Adjoint

6. Daniela           MEYER SPEICHER      Trésorière

7. David              SOYER                        Secrétaire adjoint (élu) 

 

Le réviseur aux comptes : 

 

PRÉNOMS               NOMS                     Club affilié FFLCH 

Bruno                      SPIEL                      CCC (Couteaux Country Club) 

 

Composition des membres du Conseil d’Administration (Non votants = NV) : 

 

PRÉNOMS                      NOMS                                   Club affilié FFLCH     

1. Pierre                    CAZOULAT                             LKB (Lanserien Kontili Breizh)

2. René                      ISSAURAT                              CCC (Couteaux Country Club)

3. Pascal                    BOUCREUX                           LMH (Le Mans Habilis)

4. Bruno                     LAYEC                                   LMH (Le Mans Habilis) = N.V

5. Anthony                 STEPHAN                              LLH (Les Lames de l'Hermine)

6. Roland                   DELHAY                                 LLF (Les Lanceurs des Faisans)

7. Roland                    MEYER SPEICHER                ALCA (Association des Lanceurs de Couteaux en Alsace)

8. Daniela                  MEYER SPEICHER                ALCA  = N.V

9. Marie-Claire           LETESSIER                           LPPP La Pointe de la Presqu'ile Pleubiannaise

10. Olivier                  FERET                                  LLN (Les Lames Normandes)

11. David                   SOYER                                  LKB (Lanserien Kontili Breizh) élu pour intégrer le poste de secrétaire adjoint = N.V 

 

Attendant la date anniversaire de la création de leur club pour faire partie des récipiendaires : 

 

12. Christophe           de FELICES                           FMT (Full Metal Target)

13. Vincent                 ROUBAUD                            LLA (Les Lanceurs Autonomes)

14. Xavier                  MALANDAIN                         NOST (No Sleep Team) 

 

 

  La séance est clôturée à 19H30 

 

POUR EXTRAIT CONFORME AU PROCÈS VERBAL, FAIT À VITRE, LE 18 MAI DEUX MILLE DIX HUIT. 

 

                               Le Président :                                       Le Secrétaire                                        La trésorière

                           Pierre CAZOULAT                                     Bruno LAYEC                               Daniela MEYER SPEICHER  

 

 

 

 

 

 

 

 

   


 

 

FÉDÉRATION FRANCAISE DE LANCER DE COUTEAUX ET DE HACHES F.F.L.C.H 

 

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE 

 

Réunion « dématérialisée » réalisée via l’outil « Skype » le Samedi 3 Février 2018

***

 

Conformément à l’ordre du jour envoyé aux présidents des clubs et à l’ensemble des membres affiliés cotisants pour diffusion, le 19/01/2018, la séance de l’A.G.E est ouverte à 10h47. 

 

Cinquante-six personnes se sont retrouvées et/ou représentées lors de cette  Assemblée Générale via Skype représentant Six des sept clubs de lancer sous forme associative actuellement affiliés à la FFLCH La Présidence de la séance est assurée par intérim par Bruno LAYEC, secrétaire de la Fédération Française de Lancer de Couteaux, suite à la démission du Président Claude Neufsel reçue par écrit en date du 22 Janvier 2018. 

 

La séance est ouverte par une allocution de bienvenue et un point rappelant les raisons nous ayant conduit à réaliser cette A.G.E introduisant le rappel de l’ordre du jour. 

 

1) Démission du Président et du trésorier …

          Le président ayant déposé sa démission, un remplacement temporaire de sa fonction en attendant la prochaine AG prévue à Vitré en Mai 2018 est nécessaire. Un appel à candidature est à nouveau effectué, Pierre CAZOULAT indique sa candidature et sollicite Pascal BOUCREUX pour l’accompagner. Après quelques échanges, il paraît plus opportun de ne procéder à l’élection que d’une seule personne temporairement à ce poste, Pascal restant Vice-Président pour l‘instant afin de le seconder.  Pierre CAZOULAT est donc élu « Président » à l’unanimité, Eric FLAMMERION ayant déposé sa démission, Daniela actuellement secrétaire-adjoint est sollicitée pour la prise de fonction officielle du poste de trésorière, ce qu’elle accepte. Daniela MEYER SPEICHER est donc élue « Trésorière» à l’unanimité. 

 

2) Modification des statuts (dont la nouvelle dénomination proposée F.F.L.C.H, l'adresse du siège social ...) et du règlement intérieur de l’actuelle FFLC.

          Le changement de nom est sollicité, le nouveau nom proposé est la Fédération Française de Lancer de Couteaux et de Haches, pouvant être identifiée sous l’intitulé, sigle F.F.L.C.H. Cette nouvelle dénomination est acceptée à l’unanimité. Chacun ayant reçu un exemplaire du projet de nouveaux statuts, des éléments sont échangés :  Il est convenu de rajouter une mention concernant l’encadrement nécessaire des lanceurs mineurs, à partir de 12 ans.  Il paraît impératif de nommer un réviseur aux comptes et de rappeler les nominations des membres du C.A et du bureau compte tenu des nouveaux statuts adoptés.  Bruno SPIEL nous indique le rôle et fonction d’un réviseur aux comptes, nous faisant part de son expérience passée dans le cadre d’une autre association. Plusieurs membres de l’assemblée le propose et le sollicite à ce poste, il accepte de s’y présenter. Bruno SPIEL est donc élu «Réviseur » à l’unanimité 

Les nouveaux statuts adoptés officialisant les nominations des membres du Conseil d’administration, la liste est rappelée en fin de Procès-verbal ainsi que la liste des membres du bureau. 

 

3)  Présentation rapide des nouvelles modalités et épreuves pour le Ch. de Fr. 2018 à Vitré votées par le CA FFLC le 13/01/2018.                   Anthony et Pierre nous indique les différentes épreuves qu’ils proposent pour le prochain Championnat de France :  Les résultats cumulés des lancers de couteaux « conventionnels » (avec rotation)  3m, 5m et 7m réalisés à la suite ou avec interruption tout comme ceux des haches 4m, 5m et 7m permettront de déterminer la sélection des lanceurs en 2 divisions distinctes (terminologie à revoir) pour les lancers en « mode reculé » à suivre.  Les membres de la « 1ère division », étant ceux ayant réalisés des scores cumulés égaux ou supérieurs à 200 points, lanceront en mode reculé à 3m, 4m,5m, 6m et 7m (lancers à la suite comme aux Championnats d’Europe/Monde).  Les membres de la « 2ème division » lanceront en mode reculé de manière identique aux mêmes distances hormis celle du 7m.   Des épreuves spécifiques complètes seront réalisées cette année pour les lancers « instinctifs » (half spin – no-spin) permettant un « championnat bien distinct ».    Il est proposé de ne plus faire de qualification / finale pour les lancers couteaux et/ou haches en Longue Distance qui dorénavant se feront sans discontinuer. Ces propositions ayant fait l’objet de discussions, échanges … sont proposées ainsi. Elles sont acceptées à l’unanimité. 

 

4) Points divers : 

       Compte tenu des modifications de statuts incluant dorénavant officiellement des membres de Conseil d’Administration conformément aux délibérations de l’A.G de 05/2016 réalisée à Tanneron, il semble important pour des raisons de clarté et de transparence de rappeler la composition des différents responsables de la FFLCH :

Rappel des coordonnées et fonctions de l’ensemble des responsables de la FFLC : 

 

Le réviseur aux comptes : 

 

PRÉNOMS  NOMS   Club affilié FFLCH  Bruno  SPIEL    CCC (Couteaux Country Club) 

 

Composition des membres du Conseil d’Administration (nombre divisible par 3) : 

 

   PRÉNOMS            NOMS                                    Club affilié FFLCH   

1. Pierre               CAZOULAT                        LKB (Lanserien Kontili Breizh)

2. René                 ISSAURAT                         CCC (Couteaux Country Club)

3. Pascal               BOUCREUX                       LMH (Le Mans Habilis)

4. Bruno                LAYEC                               LMH (Le Mans Habilis)

5. Anthony            STEPHAN                          LLH (Les Lames de l'Hermine)

6. Roland              DELHAY                             LLF (Les Lanceurs des Faisans)

7. Roland               MEYER SPEICHER             ALCA (Association des Lanceurs de Couteaux en Alsace)

8. Daniela              MEYER SPEICHER            ALCA (Association des Lanceurs de Couteaux en Alsace)   

 

Attendant la date anniversaire de la création de son club pour faire partie des récipients d’air :

9. Marie-Claire      LE TESSIER                       LPPP La Pointe de la Presqu'ile Pleubiannaise 

 

Rappel de la composition des membres du bureau FFLCH : 

 

PRÉNOMS                                    NOMS                            FONCTIONS

1. Est élu Pierre                       CAZOULAT                   Président  en remplacement de Claude NEUFSEL, démissionnaire 

2. Pascal                                  BOUCREUX                  Vice-Président

3. Bruno                                   LAYEC                           Secrétaire

4. Roland                                 MEYER SPEICHER        Secrétaire Adjoint

5. Anthony                               STEPHAN                     Secrétaire Adjoint

Eric                                          FLAMMERION               Trésorier, démissionnaire 

6. Est élue  Daniela                 MEYER SPEICHER        Trésorière 

 

La séance est clôturée à 12h05 

 

POUR EXTRAIT CONFORME AU PROCÈS VERBAL,

FAIT À CALLAC, LE  3 FEVRIER DEUX MILLE DIX HUIT. 

 

                             Le Président :                                                                         Le Secrétaire 

                        Pierre CAZOULAT                                                                        Bruno LAYEC