FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LANCER DE COUTEAUX ET DE HACHES
F.F.L.C.H
***
REGLEMENT INTERIEUR
ARTICLE 1 : Objet et engagement
La Fédération a pour objet de promouvoir d’encadrer et de pratiquer la discipline sportive du lancer de couteaux et de haches ; ces deux disciplines suivant les mêmes règlements.
Elle veille au respect de la charte de déontologie du Sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.
Par son action elle contribue à la protection de l’espace naturel et encourage ses membres à s’associer aux actions en faveur du développement durable. A cet effet tout membre de la fédération s’interdit impérativement de pratiquer un quelconque lancer sur des arbres vivants.
ARTICLE 2 : Fonctionnement
Il peut être institué au sein de la fédération une commission des juges et arbitres dont les membres sont nommés par le Conseil d’Administration.
ARTICLE 3 : Adhésion
Toute demande d’adhésion d’une association (club de lancer de couteaux et de haches) et d’un de ses membres en cette discipline implique un engagement formel, et sans réserve aux Statuts et Règlement intérieur de la Fédération. Chaque lanceur est obligatoirement détenteur de sa licence fédérale ou de sa carte d’adhérent FFLCH à jour. Il détient une assurance et s’engage à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et à adhérer impérativement aux articles de loi contre le dopage.
ARTICLE 4 : Cotisation
La cotisation est fixée par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration. Elle est due chaque année à partir du 1er janvier (année civile). Elle comprend : - La cotisation des personnes morales (associations de clubs de lancer affiliés FFLCH) est bien entendu soumise à évolution annuelle, pour information elle est fixée au 01/01/2018 à 50€
- La cotisation des personnes physiques, membres des clubs affiliés FFLCH est bien entendu soumise à évolution annuelle, pour information elle est fixée au 01/01/2018 à 5€ Elle reste acquise à l’association en cas de démission ou dissolution, départ volontaire, radiation ou exclusion.
ARTICLE 5 : Représentation et vote
L’Assemblée Générale est composée de l’ensemble des membres cotisants à jour de la Fédération, détenteurs de leur licence fédérale ou carte d’adhérent.
ARTICLE 6 : Moyens d’action
a) Ordre Administratif : Elle entretient les relations avec les collectivités, les pouvoirs publics ainsi qu’avec tout organisme concernant la réglementation et la législation se rapprochant de la pratique de son objet…
b) Ordre Pédagogique : Elle organise des cours, des stages, des conférences, des démonstrations, ou participe à celles-ci. Elle publie par tout moyen à sa convenance et sur tout support tous documents sur l’histoire, l’enseignement et la pratique du lancer...
c) Ordre Sportif : Elle organise ou contrôle l’organisation de concours, manifestations diverses et compétitions ainsi que des épreuves de sélections en vue de championnats de France ou championnats Internationaux. Elle publie par tout moyen à sa convenance et sur tout support les évènements et le calendrier des rencontres et championnats ainsi que les résultats et classements.
Elle met en place des stages d’entraînement préparatoires aux épreuves et championnats, elle sélectionne les compétiteurs à vocation internationale et assure les relations avec les Fédérations et associations étrangères de lancer. Elle seule dicte les règles relatives à la pratique du lancer dans les épreuves officielles en plein accord avec les décisions prises par le Conseil d’Administration et les présidents d’associations adhérentes à la Fédération
d) Ordre Juridique :
Elle contrôle l’application des règlements. Elle exerce le pouvoir disciplinaire à l’égard de ses membres en veillant au respect des règles techniques et déontologiques de la discipline en lien avec la législation en vigueur et selon le code du sport en vigueur.