Epreuves classiques de lancers conventionnels (avec rotation) de précisions Couteaux et Haches :

 

Le lanceur commence en lançant son premier agrès sur la cible de gauche, le deuxième sur la cible centrale et le dernier sur la cible de droite.

Les distances pour les épreuves Couteaux sont 3m, 5m, et 7m.

Les distances pour les épreuves Haches sont 4m, 5m (manche planté vers le haut) et 7m.

 

Ces distances sont des minimas.

Chaque épreuve se déroule en totalisant les points de 7 séries de 3 couteaux/haches, soit 21 jets pour un total de 105 points par distance.

 

Une série d’essai (de 3 lancers) peut être proposée au début de chaque épreuve.

Règles de Comptage lors des épreuves de précision :

 

21 jets avec une série d’essai possible en toutes disciplines (sauf pour la discipline «Longue Distance »)

Un classement est organisé pour chaque distance.

En Finale de chaque discipline, en cas d’ex-aequo entre plusieurs lanceurs, la sélection du classement pour podiums se fera par 3 séries de jets supplémentaires (soit 9 jets) avec une série d’essai préalable.

Si de nouveau un ex-aequo se révèle, une nouvelle série identique doit être effectuée.

Le gagnant marquera 50 centièmes de point en plus.

S’ils sont trois, le premier prend 50 centièmes, le second 25 centièmes.

Epreuves Mode Reculé de lancers conventionnels (avec rotation) de précisions Couteaux et Haches :

 

Le lanceur commence en lançant son premier agrès sur la cible de gauche, le deuxième sur la cible centrale et le dernier sur la cible de droite.

Accès libre au mode reculé selon les distances indiquées, à minimas, toujours avec les mêmes rotations minimum.

 

 

Le cumul des scores réalisés aux 3 distances des épreuves classiques de précision (couteaux – haches) permettront de déterminer votre niveau aux modes reculés suivants.

Pour les hommes :

Le mode reculé conventionnel (5 agrès d’essai, distance au choix), 2 niveaux sont proposés :

  • Couteaux – Hommes :

    • En-dessous d'un total de 200 points cumulés aux épreuves de 3, 5 et 7mètres, Les distances des épreuves en « mode reculé » sont de 3, 4, 5 et 6 mètres.

Soit 4 manches de 12 lancers pour un total de 240 points.

 

  • Au-dessus de 200 points cumulés aux épreuves de 3, 5 et 7mètres, Les distances des épreuves en « mode reculé » sont de 3, 4, 5, 6 et 7 mètres.

Soit 4 manches de 15 lancers pour un total de 300 points.

 

  • Haches - Hommes

    • En-dessous d'un total de 200 points cumulés aux épreuves de 4, 5 et 7 mètres, Les distances des épreuves en « mode reculé » sont de 4, 5, 7 et 8 mètres.

Soit 4 manches de 12 lancers pour un total de 240 points.

 

  • Au-dessus de 200 points cumulés aux épreuves de 4, 5 et 7 mètres, Les distances des épreuves en « mode reculé » sont de 4, 5, 7, 8 et 10 mètres.

Soit 4 manches de 15 lancers pour un total de 300 points.

 

Pour les femmes :

Le mode reculé conventionnel (5 agrès d’essai, distance au choix), 1 seul niveau est proposé

  • Couteaux – Femmes :

    • Les distances des épreuves en « mode reculé » Couteaux sont de 3, 4, 5 et 6m

Soit 4 manches de 12 lancers pour un total de 240 points.

 

  • Haches femmes mode reculé - femmes

    • Les distances des épreuves en « mode reculé » Haches sont de 4, 5, 7 et 8 mètres.

 

Soit 4 manches de 12 lancers pour un total de 240 points.

 

 

Epreuves de lancers conventionnels (avec rotation) « Longue Distance » Couteaux et Haches :

 

Ces épreuves se déroulent par franchissement de zones de 3m, la première zone commençant à 4m.

Le lanceur doit avoir 3 agrès identiques par lancer, au premier agrès (couteau / hache) planté en cible validant la distance, il recule d’au minimum 1 mètre pour pouvoir passer à la distance suivante.

Dès qu’il plante un agrès, les arbitres présents relèvent aussitôt (sans lancer supplémentaire) la distance du lanceur avant que celui-ci ne bouge.

Le lanceur peut lancer jusqu’à 2 fois dans la même zone.

En cas de « non planté » d’un de ses agrès, le lanceur ne peut le récupérer mais se doit de lancer son/ses agrès restant(s) en mains.

 

L’épreuve s’arrête lorsque le lanceur n’a pas réussi à planter un de ses agrès dans la cible.

On retient alors la dernière distance validée.

En cas de litige entre le lanceur et l’arbitre présent, la décision appartiendra à l’arbitre Principal.

 

Le lanceur ayant planté son agrès à la distance la plus longue est déclaré vainqueur, le classement suit par ordre décroissant des distances obtenues.

 

Nb : Cumul de ces 3 épreuves de lancers conventionnels :

 

Chacun(e) des champion(nes) de France 2018 de lancer conventionnel (avec rotation) pour chaque agrès (Couteaux / Haches) sera désigné(e) en additionnant le total des épreuves classiques de précision (Couteaux 3, 5, 7 mètres ou Haches 4, 5, 7 mètres), le « mode reculé » ainsi que le résultat de la « longue distance ».

  1. Les épreuves de lancers instinctifs de couteaux (mixtes) :

 

  • Règles générales concernant les épreuves de précision :

Ces épreuves exigent la maîtrise d'une technique de lancer spécifique: « sans rotation » (No spin) ou en « demi rotation » (Half spin) –Epreuves mixtes (Femmes et/ou Hommes) :

La lanceuse ou le lanceur devra disposer d'un set de 3 couteaux identiques qu'elle/il utilisera pour toutes les distances lors de chacune de ces épreuves spécifiques.

Le couteau est lancé à la main. Est interdit toute aide au lancer comme les cannes, propulseurs, frondes, ficelles, gyros, empennage, contrepoids, ailettes, rubans … ou tout autre artifice permettant de stabiliser le vol du couteau pointe en avant ou de faciliter sa demi-rotation.

 

Les techniques de lancer utilisées :

Lancer « sans rotation » (No Spin) : le couteau est tenu par le manche, ayant quitté la main, il ne doit pas effectuer de rotation avant de se planter en cible.

 

Lancer en « demi-rotation » (Half spin) : le couteau est tenu par la lame, ayant quitté la main, il ne doit pas effectuer plus d’une demi rotation (180°) avant de se planter en cible.

 

Les couteaux utilisés :

Les lanceurs utilisent les couteaux permis pour les épreuves de précision : d’une longueur de 23 à 40 centimètres, poids minimum: 200g.

 

  • Les différentes épreuves de lancers « instinctifs » :

 

- Lancers en mode reculé sans rotation (no spin) :

  • Prise par le manche, aux distances de 3, 4, 5, 6 et 7 mètres selon le même protocole que le mode reculé conventionnel, soit 4 manches de 15 lancers pour un total de 300 points.

 

- Lancers en mode reculé en demi-rotation (half spin) :

  • Prise par la lame aux distances de 3, 4, 5, 6 et 7 mètres selon le même protocole que le mode reculé conventionnel, soit 4 manches de 15 lancers pour un total de 300 points.

 

- Lancers « sans rotation » ou en « demi-rotation » à distance inconnue :

  • Prise par le manche (no spin) ou par la lame (half-spin) à des distances inconnues en 4 manches de 15 lancers pour un total de 300 points.

 

- Lancers à longue distance sans rotation (no spin) :

  • Prise par le manche, 3 tentatives par distance, même règle que le lancer LD conventionnel mais le couteau ne doit pas effectuer de rotation pendant son vol pour être validé.

 

- Lancers à longue distance en demi-rotation (half spin) :

  • Prise par la lame, 3 tentatives par distance, même règle que le lancer LD conventionnel mais le couteau ne doit pas effectuer plus d'une demi-rotation pendant son vol pour être validé.

 

Nb : Cumul de l’ensemble des épreuves de lancers instinctifs :

 

La ou le champion(ne) de France de lancer instinctif sera désigné(e) en additionnant le total de chaque épreuve.

  1. Epreuves ludiques (mixtes en tous points : Hommes – Femmes/ Lancers conventionnels – Lancers instinctifs)

 

  • Règles générales concernant les épreuves « ludiques » :

 

Ces épreuves se déroulent en mode de lancer « conventionnel » (à rotation) ou en mode « instinctive » (No Spin, Half Spin)

Pour limiter au mieux les égalités et obtenir un classement plus précis, il est intégré une épreuve « fil rouge » :

 

  • A l'issue ou préalablement à sa prestation, le participant lancera son agrès (couteau ou hache selon la discipline) sur un point dit «mouche» de la cible. La distance entre la mouche et l’agrès sera notée au mm près par l’arbitre et sera pris en compte en cas d’égalité pour déterminer le classement des ex-aequo.

Epreuves de la Silhouette (Couteaux et Haches)

 

  • Le but

Ce sont 2 épreuves distinctes mixtes faisant référence au lancer de couteaux / Haches pratiqué au cirque. Elles se déroulent en lançant 15 agrès (couteaux, Haches) autour d'une silhouette où sont disposées 15 cibles de 10cm de diamètre, placées à une distance minimum de la silhouette de 10 cm et au minimum à 40cm du sol.

Il est demandé de ne pas planter dans la silhouette même pendant l’entrainement ni pendant les jets d'essais, afin de conserver une bonne image de notre sport auprès du public.

 

  • Les agrès (couteaux / haches)

Ils doivent être au minimum au nombre de trois, set d’agrès identiques.

 

  • Déroulement de l’épreuve

Le lanceur se place devant la silhouette à une distance minimum de 3m.

Il dispose de trois lancers d'essais, sur les cibles qu'il souhaite.

La première cible que le lanceur doit atteindre est celle située en bas à gauche de la silhouette.

Ensuite, le lanceur doit obligatoirement viser les cibles dans l'ordre, c'est-à-dire en contournant la silhouette dans le sens des aiguilles d’une montre, une cible après l’autre jusqu'à celle située en bas à droite de la silhouette.

Un seul agrès est lancé par cible, si ce dernier ne plante pas ou ne marque pas le lanceur passe à la cible suivante.

Si un agrès planté dans une cible précédente gêne, celui-ci peut-être relevé ou retiré, après demande du lanceur et validation de l’arbitre.

 

  • Comptabilisation des points

5 points sont accordés au lanceur pour chaque agrès planté dans la bonne cible.

0 point si l’agrès manque sa cible, ou plante dans une autre cible, ou encore ne plante pas du tout.

10 points sont déduits du résultat si le lanceur plante son agrès dans la silhouette.

 

  • 1ère manche des épreuves « silhouettes» :

 

Les 8 lanceurs ayant les scores les plus élevés sont qualifiés pour la 2ème manche (quart de finale …). Pour limiter au mieux les égalités de la première manche et obtenir un classement plus précis de la première à la huitième place, sera considéré le système « fil rouge ».

Epreuve du Lancer de Vitesse

 

  • Le but

C’est une épreuve mixte dont le but est de planter le plus grand nombre de couteaux dans une cible de 50cm de diamètre en 20 secondes.

 

  • Les couteaux

Un jeu de 30 couteaux respectant la réglementation en vigueur (cf point 2), d’un poids minimum unitaire de 200 gr, sera mis à disposition des lanceurs par l’organisateur.

Les lanceurs qui le souhaitent peuvent utiliser leurs propres couteaux (en plus grand nombre) si ces derniers répondent aux normes en vigueur.

 

  • Déroulement de l’épreuve

 

Le lanceur se place devant la cible à une distance minimum de 3m.

Le lanceur dispose d’une série d’essais de 10 couteaux.

Le lanceur peut tenir dans sa main qui ne lance pas autant de couteaux qu'il le souhaite et dépose le reste sur une table placé à sa convenance.

L’arbitre s’assure que le lanceur tient bien ses couteaux d’une seule main, et que l’autre main reste sans contact avec ces derniers avant le signal du départ de l’épreuve.

Le lanceur commence et s’arrête au top donné par l’arbitre, les couteaux doivent être lancés un par un.

Aucun couteau ne peut être lancé avant le signal du départ de l’épreuve par l’arbitre sinon l’épreuve est arrêtée pour faux départ. En cas de récidive, la série est comptée comme nulle.

 

  • Comptabilisation des points

Chaque couteau planté dans la cible vaut 1 point.

Si un couteau est en vol pendant le signal de la fin de l’épreuve par l’arbitre, il peut être comptabilisé à la condition qu’il ait bien à ce moment-là, quitté la main du lanceur.

Ne sont comptabilisés que les couteaux plantés dans la cible pendant les 20 secondes. Tout couteau lancé après le signal de fin ou en même temps que d’autres, ne seront pas comptés.

Le score le plus élevé désigne le vainqueur, et le classement suit en ordre décroissant.

 

 

Pour limiter au mieux les égalités de la première manche et obtenir un classement plus précis de la première à la huitième place, le système « fil rouge » sera considéré.

Epreuve du Duel (Duel-Cup) :

 

  • Le but

C’est une épreuve de vitesse mixte à élimination directe par confrontation entre 2 compétiteurs lançant le plus rapidement possible un couteau placé dans son étui à la ceinture.

L’épreuve se joue par élimination en 2 manches gagnantes (le premier à les gagner est qualifié pour le tour suivant, l’autre est éliminé).

 

  • Préparation

Les lanceurs tirent au sort leurs cibles respectives.

Ils se placent les épaules parallèles à leurs cibles à une distance minimum de 3m.

La main qui lance est placé à plat sur le torse avec le pouce placé dans le creux sous la gorge.

L’autre main peut tenir l’étui contenant le couteau.

L’étui est accroché à la ceinture avec le couteau placé dedans, pointe vers l’intérieur, le pommeau du couteau ne pouvant dépasser la hauteur du nombril.

 

  • Déroulement de l’épreuve

Lorsque les 2 lanceurs sont prêts, l’épreuve peut commencer.

Un signal autorisant le lancer est donné de façon aléatoire entre 1 et 4 secondes.

Le premier lanceur à planter son couteau dans la cible gagne la manche.

 

Tout déplacement de la main qui lance avant le top est considéré comme faux départ.

Un faux départ est toléré, en cas de récidive le point est donné à l’adversaire.

Si au bout de 3 manches aucun des lanceurs n’a de points, le premier qui marque un point sera déclaré vainqueur.

 

En cas d’égalité, le point est attribué au lanceur ayant son couteau le plus près du centre.

Epreuve du Triskell :

 

  • Le but

C’est une épreuve de précision mixte à élimination directe par opposition de lanceurs.

L’épreuve se joue en 2 manches gagnantes, le premier à les gagner est qualifié pour le tour suivant, l’autre est éliminé.

En cas d’égalité à 2 manches partout, la manche est à rejouer jusqu’à ce qu’un(e) lanceuse/lanceur obtienne 1 point d’avance.

 

  • Comptabilisation des points

Les points sont comptés comme lors des épreuves de précisions classiques. En cas d’ex-aequo, comptabilise 1 point.

Le lanceur comptabilisant le plus de points remporte la manche.

 

  • Déroulement de l’épreuve

Le protocole : Les lanceurs lancent chacun un couteau sur une des cibles du bas, celui qui est le plus près du centre, décide s’il commence ou s’il passe la main. Le vainqueur de la manche reprend ou pas la main par la suite. En cas d’égalité, les 2 joueurs renouvellent le protocole de départ ...

 

Les lanceurs lancent leurs 3 couteaux à tour de rôles.

 

Chaque lanceur commence en lançant son premier couteau sur la cible du haut, puis sur celle du bas à droite et enfin sur celle du bas à gauche.

Epreuve du challenge club :

 

  • Le but

C’est une épreuve de lancer de précision mixte à élimination directe par opposition de 2 équipes de lanceurs.

Le maître mot de cette dernière épreuve ludique = CONVIVIALITE DE GROUPE !!!

 

  • Comptabilisation des points

Les points sont comptés comme lors des épreuves de précisions classiques.

 

  • Déroulement de l’épreuve

Chaque club présentera une équipe de 5 lanceurs qui s’affronteront en Mode Reculé aux Couteaux et Haches.

Chaque équipe choisira un lanceur par agrès et par distance soit 5 lanceurs pour les 5 distances couteaux à 3, 4, 5, 6 et 7 mètres et aux haches à 4, 5, 7, 8 et 10 m (par exemple, un lanceur peut être choisi pour le 3m Couteaux et le 5m Haches …).

Ce «Challenge duel Club» par élimination verra s’affronter 2 équipes (selon tirage au sort) en deux manches (1 manche Couteaux et 1 manche Haches) verra progresser jusqu’à la finale l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points.

 

Les clubs qui ne totalisent pas 5 lanceurs pourront se regrouper et/ou recruter des lanceurs non sélectionnés dans le « 5 majeur » d’autres clubs (un lanceur ne pouvant concourir pour 2 équipes). 

Epreuve de l’organisateur du Championnat de France :

 

 

Chaque organisateur du Championnat de France FFLCH se voit attribuer la possibilité d’organiser et de mettre en place une épreuve ludique de lancer de couteaux et / ou de haches de son « cru ». Cette épreuve et ses règles sont soumises à l’approbation préalable des membres du C.A ou du bureau FFLCH.

  1. Arbitrage (généralités)

 

Lors des épreuves l’arbitre se tient à plus de deux mètres derrière le lanceur pour ne pas le gêner.

 

Le lanceur ne doit pas dépasser la ligne qui détermine sa distance avant que son couteau ou sa hache n’atteigne la cible.

Après avoir lancé ses couteaux ou ses haches le lanceur reste derrière l’arbitre qui s’avance pour relever les scores.

L’arbitre annonce son score au lanceur qui le valide ou non.

En cas d’accord le lanceur peut retirer ses couteaux ou ses haches.

En cas de désaccord le lanceur ne doit en aucun cas toucher à ses couteaux ou ses haches.

Un arbitre référent est alors appelé pour trancher.

 

La pointe du couteau doit être plantée dans la cible pour valider le lancer.

Au planté en cible, les couteaux sont laissés dans leur position d’impact. En cas de litige, c’est le point supérieur touché qui sera comptabilisé, pointe pénétrante.

Au planté en cible, les Haches pourront être ressorties selon l’angle de rotation d’entrée afin de pouvoir comptabiliser le point supérieur touché, fer pénétrant.

Un couteau ou une hache qui tombe avant la fin des 3 lancers n’est jamais compté, sauf s’il est annoncé « compté » par le lanceur, permettant ainsi à l’arbitre d’aller relever le score.

Si jamais un ou plusieurs couteaux ou haches tombent pendant le compte de l’arbitre celui-ci reste seul juge pour évaluer le score.

 

Chaque compétiteur bénéficie de 5 minutes pour se présenter après son appel.

En cas d’absence un second appel est donné, le lanceur bénéficie de 2 minutes supplémentaires pour accéder à sa zone de compétition. Si après ces délais le compétiteur est toujours absent, il sera obligé de lancer lors de la dernière série pour les épreuves de précision, et il se verra infliger 5 points de pénalités. Pour les autres épreuves il pourra être disqualifié en cas de non présentation dans les 2 minutes après son second appel.

 

 

L’organisateur se réserve le droit de demander à tout lanceur de quitter la compétition si son comportement est jugé incorrect.