dimensions des AGRÈS

 

Selon la nouvelle réglementation et Schéma d’agrès : Couteaux conventionnels, Longue Distance, épreuves ludiques et haches votée par le Conseil d’Administration FFLCH :

 

Couteaux pour épreuves de lancer "conventionnel, LD et ludique » en lancer en mode conventionnel imposant au minimum une demi-rotation à 3m jusqu'à 2 rotations 1/2 minimum à 7m. Couteaux avec une lame se terminant par une seule pointe, à simple ou double tranchant d'une longueur totale de 23cm au minimum à 40 cm maximum, n'excédant pas 6 cm de large. Poids minimum de 200gr et maximum 700gr.

Non Coupants, section cylindrique interdit (ce qui est rond en forme de tige ou cylindre, par ex. le Cyclone de United Coutelery, baïonnettes Mas 36, et autres type cruciforme ainsi que tous les types de Bo-Shuriken)

 

Couteaux pour épreuves de lancer "instinctif"

Les lanceurs utilisent les couteaux permis pour les épreuves de précision: d'une longueur de 

23 à 40 centimètres, poids minimum: 200 gr.

 

Couteaux pour épreuve de vitesse

 Un jeu de 30 couteaux respectant la réglementation en vigueur (cf point 2), d’un poids minimum unitaire de 200 gr.

 

Haches : « Poids mini de la hache 500gr, dotée d'un fer de minimum 5 cm à 12cm maxi d'un seul tranchant continu linéaire quel que soit sa forme en 1 courbe " C " ou 2 courbes " S ".
Hauteur de pointe maxi de 7cm par rapport au haut de l'œillet,
Longueur du manche mini de 30cm, maxi de 56cm. 
Longueur du fer avant maxi de 20cm et du marteau (ou pointe non piquante) de 10 cm par rapport au manche. L’émouture ne devra pas être tranchante et avoir une épaisseur minimale de 1mm. Lancer en « conventionnel » à partir de 4m avec une rotation minimum.

 

Interdiction de « hache double ».

 

Au planté en cible, les couteaux sont laissés dans leur position d’impact. En cas de litige, c’est le point supérieur touché qui sera comptabilisé, pointe pénétrante.

 

 

Au planté en cible, les Haches pourront être ressorties selon l’angle de rotation d’entrée afin de pouvoir comptabiliser le point supérieur touché, fer pénétrant.